Vous êtes ici: Accueil › Articles
Châkidor

Châkidor

0 23 July 2014 16:33 in Artistes régionaux by Joyce Marcoux

ChâkidorGroupe originaire de l'Outaouais, formé de l'auteur compositeur interprète et guitariste André Varin et de la violoniste de formation classique Valérie Pichon.  Le group se présente sous forme de trio avec l'apport de David Pichette, lui aussi au violon, ou sous la forme d'un orchestre complet.

Ils se spécialisent dans la chanson de type folklorique de toutes origines (français, anglais, celtique, russe, etc.), ajoutant ici et là une touche de modernité et de virtuosité.

Leur approche me rappelle un peu celle des Karrik et Garolou, la base est essentiellement la même et ils ajoutent des arrangements pops et progressifs à cette musique sans âge.  Le violon de Valérie sais se faire entraînant quand il le faut, tout comme il devient poignant dans des chansons comme Ashokan farewell, il faut noter que le groupe fait quelques chansons en anglais même si la majorité est en français.

Depuis 1999 que le groupe existe, ils ont fait de multiples spectacle au Québec, au Canada, en France, en Allemagne et ailleurs en Europe.  Avant de former le groupe avec Valérie, André a travaillé comme musicien, choriste et à l'occasion comme lead-singer de groupes à tendance country (Noir et Blanc, Orion).  Son approche autodidacte la amené à apprendre le piano, la guitard et le chant de même qu'à travailler au niveau commercial en produisant des "jingles" publicitaires.

Des son côté, Valérie a obtenu son baccalauréat en musique (violon) ainsi que son diplôme de "Premier Prix" au Conservatoire Royale de Musique de Bruxelles (Belgique).  Elle a travaillé avec divers orchestres de musique dite classique au fil des années avant de se joindre à André pour former le groupe Châkidor.



Last Modified: 17 August 2014 20:08
  • Visits: 183
  • (Current Rating 0.0/5 Stars) Total Votes: 0
  • 1 0

No Comments Yet...

Leave a reply